Plus qu’une simple destination de vacances, l’île Maurice est devenue un lieu de vie privilégié dans un cadre préservé au coeur de l’océan Indien. Destination de rêve prisée pour ses plages paradisiaques, sa nature luxuriante et son climat tropical, l’île Maurice développe actuellement plusieurs projets immobiliers haut de gamme ouvert aux investisseurs étrangers.

Pour souligner la qualité de leurs réalisations et des services proposés, plusieurs promoteurs se sont associés pour lancer le label Luxury Estates Mauritius (LEM), afin de distinguer leurs programmes . Réunis sous le label Luxury Estates Mauritius (LEM), cinq des principaux projets de l’île, Anahita, Heritage Villas Valriche, La Balise Marina, Azuri, Le Parc de Mont Choisy dévoilent leurs atouts : des réalisations architecturales ou golfiques signées par des architectes de renom et dotées de services haut de gamme et des activités de resort. Tous concus selon les principes du dévélopment durable et répondant à des normes d’ aménagements responsables. Les développements offrent également des services de location et gestion immobilière pour les propriétaires qui souhaitent générer un revenu de location stable grâce à leur investissement.

La force motrice de ces 5 développements réside en des entreprises développant et gérant un portefeuille diversifié de marques internationales et locales. Ces entreprises sont des acteurs de premier plan dans des secteurs clés de l’économie mauricienne.

UN INVESTISSEMENT SECURISÉ

Conformément à sa stratégie de diversification, le gouvernement mauricien a mis en place un certain nombre de programmes permettant aux acheteurs étrangers de posséder des propriétés en pleine propriété sur l’île.

L’Integrated Resort Scheme (IRS) – Cadre légal mis en place par le gouvernement mauricien en 2002 pour encourager l’investissement direct étranger pour des projets de développement dépassant l’offre immobilière habituelle en incluant des facilités haut de gamme (golf, marina, partenariat avec complexes hôteliers, conciergerie, service de gestion locative, etc…) Le Property Development Scheme (PDS) – En 2015, les dispositifs IRS et RES ont été remplacés par un seul et même cadre légal : le Property Development Scheme (PDS). Cette décision, prise par le gouvernement mauricien, a pour but d’harmoniser la réglementation des lois immobilières dans un seul cadre juridique.

Le Smart City Scheme (SCS) – Le gouvernement mauricien a lancé le programme de Smart Cities pour permettre l’émergence de nouveaux espaces urbains intelligents à travers le pays, sous la forme de développements mixtes intégrant des bureaux, une composante résidentielle, commerciale, éducative et médicale ainsi qu’un volet loisirs.

LE PERMIS DE RÉSIDENCE MAURICIEN

L’achat de biens immobiliers d’une valeur supérieure à 500 000 USD sous le cadre juridique de l’IRS, RES, PDS ou SCS, confère à l’acquéreur, son époux/se et dépendants de moins de 24 ans un permis de résidence permanente. Ce qui ouvre la porte à vivre, travailler et démarrer une entreprise dans le pays, sous certaines conditions.

UN RÉGIME FISCAL FAVORABLE

Maurice ayant signé un traité de non-double imposition avec 44 pays, dont la Belgique et le Luxembourg, le statut de résident fiscal offre certains avantages tels que:

  • Taux d’impôt sur le revenu plafonné à 15%

  • Absence d’impôt sur les successions

  • Aucune taxe sur les plus-values

  • Libre rapatriement des benéfices, les dividendes et les capitaux

  • Possibilité de structurer l’achat sous plusieurs formes (en nom propre, en société civile de droit mauricien, société étrangère, trust, etc…)

RÉSIDENCE FISCALE

Possibilité de transférer sa résidence fiscale sous réserve des critères ci-dessous:

  • Ne pas avoir de domicile permanent ailleurs qu’à Maurice
  • Avoir séjourné au moins 183 jours sur une année fiscale (juillet / juin) ou
  • Avoir séjourné au moins 270 jours sur l’année fiscale considérée et les deux années précédentes

VENTE EN ÉTAT FUTUR D’ACHÈVEMENT (VEFA)

L’achat en état futur d’achèvement (VEFA) permet l’acquisition d’un bien immobilier avec un échéancier de paiements préétabli sur la durée de la construction. Les acheteurs bénéficient également d’une garantie financière d’achèvement d’une des principales banques commerciales du pays.